Hypnose Ericksonienne
Il existe de nombreux types d’hypnose différents. De manière générale, la définition de l’hypnose informe que celle-ci permet d’induire une personne en état modifié de conscience.
Plus précisément, elle va aider l’inconscient d’une personne à se libérer et prendre le dessus sur l’esprit conscient, qui a tendance à inhiber les solutions apportées par l’inconscient en pensant qu’elles ne sont pas réalisables.
Celle-ci peut être interprétée de différentes manières, ainsi, elle souffre souvent de nombreux préjugés. L’un des plus tenaces est celui de la perte de contrôle. Or, une personne hypnotisée ne perd pas le contrôle d’elle-même, elle pratique simplement le lâcher-prise.
Ainsi, un thérapeute ne pourra lui faire exécuter des actions contre son gré. En effet, l’inconscient est siège de la vigilance et des valeurs, il possède donc une protection contre les suggestions mal intentionnées.
L’hypnose Ericksonienne est un type d’hypnose indirect. Ses suggestions sont souvent confuses ou basées sur des métaphores. Ainsi, c’est le patient qui choisit la solution qu’il souhaite appliquer. Le thérapeute n’est présent que pour le guider à travers son inconscient et lui proposer des pistes de réflexion.
Source Fédération Française d’Hypnose et Thérapie Brève : https://ffhtb.fr/actualite-hypnose-therapie-breve/definition-hypnose/